Jamais sans Maurice

Inspiration voyage et lifestyle pour chiens et chats

Suivre une formation Premiers Secours Animalier

Aujourd’hui c’est votre ambassadrice voyage Pet Friendly Audrey, qui souhaite vous raconter la dernière formation qu’elle a suivi : une formation Premiers Secours Animalier. Voici une très bonne initiative qui, on espère, pourra servir au plus grand nombre. Un grand merci à Audrey pour ce beau partage d’expérience. Bonne lecture.


//////////////////////

 

Je vous présenterai prochainement une adresse incroyablement pet friendly, testée et approuvée par Isa et moi, mais avant cela, je souhaiterais vous sensibiliser sur l’importance et la nécessité des gestes de premiers secours. Autrement dit, aujourd’hui je vais vous parler de secourisme canin et félin encore méconnu. Il est possible d’apprendre les gestes de premiers soins pour son chien et son chat (et même son cheval) auprès d’organismes déclarés en Préfecture.

Ces formations de secourisme canin et félin sont ouvertes à tous, c’est à dire que tout le monde peut y participer, que vous soyez maîtres d’animaux ou professionnels. Même les enfants peuvent y prendre part à condition d’être âgé au minimum de 10 ans.

Les professionnels du monde animalier peuvent bénéficier d’une prise en charge totale.

Le but de la formation est d’apprendre les gestes d’urgences et ainsi de savoir réagir en cas de problème. Vous y apprendrez à traiter l’urgence et à optimiser les chances de survie de votre animal.

Il existe différents centres de formation de secourisme canin et félin, mais je mettrai en avant la formation Premiers Secours Animalier.

Durant la formation, les photos sont interdites. Les photos issues de cet article proviennent donc de Premiers Secours Animalier que je tiens à remercier.

Je débuterai par une présentation de l’enseigne mais plus particulièrement de leur formation de secourisme puis ensuite de mon vécu et de mon avis.

Présentation de Premiers Secours Animalier

Les formateurs (formatrices)

Kimberley Johnson est une wonder woman très populaire et sollicitée dans le monde canin. Pour résumer, Kimberley est éducatrice comportementaliste et dresseuse pour le cinéma. Elle intervient dans les séminaires et est chroniqueuse dans le magazine : « santé et bien-être animal ».

Valérie Simiot est également éducatrice comportementaliste. Valérie est aussi pleine d’énergie et jongle entre son entreprise d’éducation, de comportement canin, de services animaliers et la formation de secourisme canin et félin qu’elle dispense. Je connais moins bien Valérie.

Une équipe de choc

Kimberley est assistée par Fun, un berger australien miniature, habituée aux manipulations dont vous pouvez suivre les aventures sur sa page Facebook.

M’Lich, un berger australien miniature aussi accompagne Valérie dans ses démonstrations. M’Lich a été formée par Fun.

 

Les plus de la formation Premiers Secours Animalier

Premiers Secours Animalier intervient et se déplace dans toute la France, la Belgique, La Suisse et le Luxembourg. 

Il est possible d’obtenir une formation sur mesure.

Tous les 2 ou 3 ans, ils effectuent une mise à jour de leurs connaissances directement aux Etats-Unis. C’est pour cette raison, qu’il est fortement recommandé d’y participer tous les 2 – 3 ans.

Cette formation, anciennement connue sous le nom de « Canispirit » allie la théorie et la pratique par des exercices et des mises en situation.

Ils utilisent du matériel haut de gamme avec des mannequins équipés de poumons hygiéniques.

Ils disposent même d’un mannequin de chiot, nouveau né d’une valeur d’environ 800 euros. Autant vous dire, que Premiers Secours Animalier n’hésite pas à investir pour proposer le meilleur à ses élèves.

 

 

Les démonstrations comme les pansements sont réalisées sur Fun et M’Lich.

 

A la fin de la formation, vous pouvez acheter une trousse de secours ou des accessoires.

Pour finir, ils tiennent un groupe Facebook privé pour leurs élèves. 

La formation de secourisme canin et félin

Le contenu des formations

La formation comprend 2 niveaux : le PSCF 1 (premiers secours chien et chat) et le PSCF 2 pour ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances.

Pour vous donner une idée, au 1 er niveau vous verrez les hémorragies, les brûlures, le coup de chaleur, les torsions de l’estomac, les intoxications, les envenimations, les accidents.

Quant au niveau 2, il est consacré aux problèmes de mises bas et de réanimation des nouveaux nés, les traumatismes, les AVC, les épillets, les urgences de l’animal diabétique et l’hypothermie.

Je vous invite à consulter leur site pour découvrir plus en détails son programme complet.

Une enseigne qui évolue

J’ai participé à la formation en 2014, 2015 au niveau 1 et 2017 au niveau 2. Ce qui me permet avec un certain recul de constater une évolution.  Ils sont soucieux de la qualité de la formation et cherchent toujours à aller plus loin. Ils prennent en considération les suggestions des participants.

En effet, en 2014, un vademecum nous avait été fourni par courrier mais malheureusement il était illisible, trop succinct et trop simplifié à notre goût. Ils ont tenu compte de nos remarques en réalisant un mémento.

En 2015, j’ai donc acheté ce mémento que je vous recommande fortement d’ailleurs. Rien à voir avec le vademecum, je l’ai trouvé particulièrement bien conçu avec de belles illustrations et bien résumé.

Lors de ma dernière formation, j’ai découvert leurs nouveaux supports pratiques avec une partie de cours et de nos notes.

A présent, je vais vous parler plus particulièrement de la dernière, c’est à dire de la PSCF 2. A titre professionnel, dans une démarche de perfectionnement mais aussi à titre personnel, j’ai participé au PSCF 2 à Montpellier.

Mon avis

Premier constat, j’ai été étonnée de rencontrer si peu de professionnels à ce niveau 2. D’ailleurs, cette réflexion est souvent revenue lors des échanges entre participants. Si on considère que cette formation est prise en charge pour les professionnels, qu’il s’agissait de la première session niveau 2 tant attendu et réclamée sur Montpellier, il y a de quoi être troublée.

Parmi les 2 sessions de PSCF 1 auxquelles j’ai assisté, je n’ai retrouvé pour le niveau 2 qu’une seule participante.

Je mettrai donc l’accent sur les professionnels présents :

Nolwenn, éducatrice canine de « Eduque tous chiens », que j’ai connu en Pscf 1 en 2015

Véronique, prestataire de services de garde d’animaux dans le Gard de « Véro est là »,

Et Aurore, éducatrice canine de « Dog’s educ & company ».

J’ai fait la connaissance de Christine, qui comme moi,  est en création d’entreprise. Elle ouvrira « Félinea » en tant que comportementaliste félin.

La formation nous a été présentée avec le sourire et la bonne humeur de Valérie et M’lich. Nous avons commencé la théorie puis ensuite la pratique avec un rappel sur les bandages et pour finir, nous avons été mis en situation  avec 15 scénarii.

Valérie garde le sourire et fait preuve de patience avec ses élèves en répétant encore et encore. Comme tout le monde, la patience a des limites donc attention aux bavardages qui ne sont pas appréciés de la formatrice.

Elle est à l’écoute, s’adapte aux besoins du groupe et au rythme de chacun.

Pour le rappel des bandages, Valérie les reproduit en même temps que les participants pour une meilleure assimilation.

En conclusion, pour ne plus improviser, je vous conseille fortement de suivre une formation de secourisme canin/félin.

Premiers Secours Animalier sortira prochainement son livre de secourisme que j’ai hâte de découvrir.

J’espère qu’un jour ils proposeront un dvd qui sera, je pense, plus facile pour reproduire ce qui a été vu et s’exercer chez soi.

 

/////////////////////

Coût de la formation : 90 euros

Retrouvez également les pages Ghosteyes Kenai For Fun Dite Fun et la page de M’lich, ainsi que la page facebook Secourisme Canin Félin.

//////////////////////////

Un grand merci à Audrey pour ce bon plan  super pet friendly

Et vous, avez-vous d’autres bonnes adresses pet friendly ?
Des idées de restaurants ou hôtels qui acceptent les animaux ? 

///////////////
bons plans voyages pet friendly voyager avec son chien 
Vous aussi, vous souhaitez devenir Ambassadeur Voyages Petfriendly pour Maurice ?
Contactez Maurice pour en savoir plus.

partir en Bretagne avec son chien


1
Photo By: Photos interdites de reproduction et non libres de droits
8 Discussions on
“Suivre une formation Premiers Secours Animalier”

Leave A Comment

Your email address will not be published.