Jamais sans Maurice

Inspiration voyage et lifestyle pour chiens et chats

Partir aux sports d’hiver avec son chien, et pourquoi pas ?

L’hiver est l’occasion d’aller faire un tour sur les pistes de ski ! Pour les mordus de sports d’hiver, il est dur de résister à la tentation d’emmener son chien à la montage pour qu’il s’amuse, lui aussi, dans la neige. Toutefois, quelques précautions sont à prendre…

Le protéger contre le froid

Aux sports d’hiver, les maîtres portent des manteaux, des bonnets, des gants… Parfois, vous devrez également le protéger du froid. Cela dépend de la race de votre chien (poils ras ou longs), de ses habitudes de vie (dort-il dehors ? Devant un chauffage ?) et de son état de santé. En effet, un chiot et un chien âgé seront plus fragiles face à des températures négatives. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire avant de partir. Et dans le doute, dites-vous qu’un manteau ne fera jamais de mal à votre chien.

Soigner les coussinets

La neige, c’est rigolo. Les chiens adorent sauter dedans et faire les fous, mais un conseil : en rentrant, on prend soin de ses coussinets ! Votre animal peut très vite développer des engelures sur les coussinets si des morceaux de neige ou de gel y restent coincés. Il est donc important de bien rincer ses pattes en rentrant de promenade.

Deux solutions en amont pour résoudre ce problème : appliquer de la Biafine ou de la vaseline sur les coussinets (mais aussi les autres zones sensibles, comme le bout des oreilles et le scrotum) pour renforcer leur résistance au froid, ou bien chausser son chien de bottines de protection spéciales.

Ne pas manger de neige

Qui n’a jamais vu un chien vouloir manger de la neige ? Pourtant, c’est très fortement déconseillé ! Si votre chien mange une grande quantité de neige, il pourrait avoir des problèmes digestifs… Surtout si la neige est mélangée à du sel, qui sert à déneiger.

Se munir d’une trousse de premiers secours

C’est un réflexe à avoir pour chaque départ en vacances : la trousse de premiers secours. Celle pour les toutous ressemble à peu de choses à celle pour les humains : pansements, spray antiseptique, nettoyants pour les yeux et les oreilles, du smecta en cas de diarrhées… Et au cas où, un coupe-griffes et un tire-tique.

Prendre les papiers de son chien

Dites-vous qu’il faut toujours emmener les papiers de votre animal avec vous en vacances. Toujours « au cas où ». Sa fiche d’identification et son carnet de santé pourrait vous être demandé si vous avez réservez une location ou un hôtel. Et en cas de pépin vétérinaire, le carnet de santé peut se révéler très utile.

On n’oublie pas non plus de faire identifier son animal avant de partir en vacances. En cas de fugue, de perte ou de vol, il sera beaucoup plus aisé de le retrouver.

Merci à l’ambassadrice voyage pet friendly, Emilie du Canard du Chien, pour ses précieux conseils. Interview à venir très bientôt d’Emilie.


6
Photo By: Canard du chien
1 Discussion on “Partir aux sports d’hiver avec son chien, et pourquoi pas ?”

Leave A Comment

Your email address will not be published.