Mutuelle pour chat : quels critères pour choisir une option adaptée ?

mutuelle pour chat
Mutuelle pour chat : quels critères pour choisir une option adaptée ?

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle pour chat ? Excellente idée ! Rien de tel pour prendre soin de votre matou tout en rentrant dans vos frais. L’assurance est en effet le meilleur moyen pour veiller à la santé de votre chat, sans y perdre trop de poils. Toutefois, il est important de bien vérifier les critères pour choisir une option adaptée au profil de votre chat (âge, race, pathologies, etc.). Voici quelques conseils clé pour choisir une mutuelle adaptée à votre félin !

L’âge limite d’une mutuelle pour chat

Si une grande partie des assurances pour chat prennent votre matou dès l’âge de 3 mois, attention à l’âge limite. Certains assureurs imposent un âge maximum à partir duquel vous ne pourrez plus assurer votre chat. Cette limite se situe aux alentours de 8 à 10 ans. Fort heureusement, ça n’est pas le cas de tous les acteurs de l’assurance : certains d’entre eux acceptent les félins de tout âge. Pensez donc à regarder l’âge barrière avant votre souscription, notamment si votre chat approche de l’âge limite.

Le prix de votre assurance pour chat

Les tarifs d’une mutuelle pour chat oscillent selon différents critères : en fonction de la race de votre chat, de son âge et des éventuelles garanties que vous souscrirez, le prix ne sera pas le même. À noter que certaines races sont davantage propices aux pathologies et peuvent donc entraîner un coût d’assurance plus élevé, car le risque est plus grand. Toutefois, opter pour une assurance dédiée aux chats de compagnie un peu plus onéreuse peut en valoir la chandelle, car cela peut aussi signifier que vous obtiendrez un plus grand remboursement en cas de dépenses médicales pour votre compagnon à quatre pattes. Généralement, les mutuelles pour chats très peu coûteuses se traduisent souvent par un remboursement des frais assez bas.

Le délai de carence de votre mutuelle pour chat

Le délai de carence est un indispensable à prendre en compte lorsque vous souscrirez à une mutuelle pour votre chat. Il correspond à la période durant laquelle votre assurance féline ne sera pas encore valide. Autrement dit : durant cette période, votre assurance ne remboursera pas les dépenses liées à votre matou. À quoi cela sert-il ? C’est un moyen pour l’assureur de vérifier que votre compagnon à quatre pattes est en bonne santé au moment où vous l’acquérez. Attention, notez que la durée du délai de carence n’est pas la même selon l’assureur. Certains l’appliqueront durant quelques jours, tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à plusieurs mois. Faites donc bien attention de ne pas prévoir de grosse opération avant ce délai !

La durée d’engagement minimum de votre mutuelle pour chat

En fonction des mutuelles pour chats, certaines assurances vous demanderont un délai d’engagement minimum. Concrètement, cela veut dire que vous n’aurez pas le droit de résilier votre assurance pour chat avant cette date. D’autres assureurs, quant à eux, vous autoriseront à résilier, sous réserve de payer une police d’assurance. Fort heureusement, il existe des mutuelles qui n’imposent pas ce type de conditions ! Pensez donc à bien lire les conditions d’engagement avant de souscrire à votre mutuelle pour chat.

Notez qu’il s’agit d’une liste non-exhaustive : il existe d’autres critères à prendre en compte comme la franchise (soit la somme qu’il vous reste à payer après les remboursements, plus ou moins élevée), les exclusions (ce sont des éléments variables selon les contrats, correspondant notamment aux pathologies ou opérations non prises en charge par l’assurance) ou encore le plafond de remboursement.

En d’autres termes, pensez à bien vous renseigner auprès de votre assureur et examiner tous les critères avant de choisir votre mutuelle pour chat !

0

%s