Conseils pour choisir une assurance pour chien ou chat 

Et vous, avez-vous une assurance ou une mutuelle pour votre animal ?
On parle bien de l’assurance santé de votre chien ou votre chat (ou même de votre NAC), à ne pas confondre avec l’assurance responsabilité civile (en général incluse dans votre contrat multirisques habitation) qui, elle, couvre les dégâts occasionnés par votre animal, si votre Maurice a décidé de déchiqueter les chaussures de vos invités… L’assurance santé, elle, vous permet de couvrir les frais médicaux de votre animal.

Comparer les différentes assurances et mutuelles

Pour commencer il est conseillé d’établir un comparatif entre les différentes contrats que proposent les assureurs. Les assurances pour animaux vous proposent souvent de réaliser un devis en ligne gratuit. En fonction de l’espèce, de la race et de l’âge de votre animal vous obtiendrez une proposition personnalisée, avec différents niveaux de garanties.

Comparer les différentes formules

Chaque assureur propose ses propres types de forfaits d’assurance mais on a tendance à distinguer 3 types d’assurances :

  • Les formules “basiques” qui prennent en charge les frais liés aux gros soucis de santé de votre animal (examens, opérations, hospitalisations…). Elles sont plus abordables car elles ne remboursent que les grosses dépenses.
  • Les formules “intermédiaires” qui prennent aussi en charge les frais liés aux maladies bénignes.
  • Les formules “premium” qui remboursement également les frais de prévention, comme le bilan annuel de santé, les vaccins, les produits antiparasitaires etc.

Les conditions d’admission 

Important à savoir, voici les conditions d’admission pour pouvoir souscrire une assurance santé pour votre chien ou votre chat. Votre animal doit :

  • Être âgé de plus de 3 mois et de moins de 10 ans (variable selon les assureurs)
  • Être identifié par une puce électronique ou tatoué
  • Ne pas avoir de gros problème de santé déjà identifié

Comment se faire rembourser ?

Il vous suffit de retourner à votre assurance la “feuille de soins” ou la “demande de remboursement”, avec les factures originales délivrées par le vétérinaire ou par la pharmacie pour les médicaments.
Comme pour vous vous en fait…

Logiquement plus vous paierez cher la mutuelle de votre animal, plus le taux de remboursement sera bon. En fonction de la formule que vous aurez choisie, il est généralement compris entre 50% et 100%.

Bon à savoir pour choisir l’assurance de votre animal

  • Avant de souscrire votre assurance, vérifiez dans le contrat type si certaines maladies ou certains types d’accidents ne sont pas couverts.
  • Certaines assurances mettent fin au contrat quand votre animal devient trop âgé, alors que d’autres assurent votre animal jusqu’à ses vieux jours.
  • Il est préférable de choisir un contrat sans franchise.
  • Attention de bien regarder l’évolution des cotisations en fonction de l’âge de votre animal.
  • Si certaines assurances prennent en charge les détartrages, d’autres refuseront de vous rembourser une stérilisation.
  • Enfin vérifiez les conditions de résiliation présentes dans les conditions générales.

 

Pour conclure il vous faut choisir la formule qui sera la plus adaptée au profil de votre chien, votre chat ou votre animal, en fonction de son âge, de sa santé, de sa race et de son histoire.

//////////////////////

Et vous avez-vous d’autres bons conseils pour choisir l’assurance d’un animal ?

A lire aussi :

Combien coûte une assurance pour chien ou chat

4

% commentaires (5)

[…] Original comme prestation non ? Eh bien, c’est la compagnie d’assurance, More Th>n qui se cache derrière cette opération de communication, organisée du 16 au 19 janvier pour faire la promotion de leur nouveau service d’assurance pour chiens… […]

[…] termes d’assurance, vous avez la possibilité d’assurer votre chien ou votre animal lorsque vous voyagez avec lui. Il existe plusieurs compagnies d’assurances spécialisées […]

[…] hésitez encore à souscrire une assurance pour chat ou chien ? Vous vous demandez quels sont les tarifs des assureur et quels sont les frais que […]

[…] votre contrat d’assurance chien ou chat n’intègre aucune prise en charge lors d’un voyage à l’étranger, vous devrez opter pour une […]

[…] Garder bien en tête qu’il est important de comparer les différentes options pour trouver l’assurance qui convient le mieux à vos besoins, à votre budget et surtout à l’âge, à la santé et à l’environnement de votre chat. Pour trouver une assurance pour son chat il est donc important de prendre le temps nécessaire pour peser le pour et le contre des différentes possibilités d’assurances qui s’offrent à vous. Voici quelques conseils pour bien choisir son assurance. […]

%s