Jamais sans Maurice

Inspiration voyage et lifestyle pour chiens et chats

Combien coûte une assurance pour chien ou chat

Vous hésitez encore à souscrire une assurance pour chat ou chien ? Vous vous demandez quels sont les tarifs des assureurs et quels sont les frais que l’assurance peut couvrir ? En effet le prix d’une assurance pour un animal n’est pas anodin, c’est un coût à bien évaluer, mais il est parfois préférable de l’anticiper plutôt que d’avoir de mauvaises surprises.

 

Assurances pour chien et chat : ce qu’il faut savoir

La plupart des assurances utilisent certains critères pour fixer le montant des redevances.

 

La santé de l’animal

Le prix des assurances animaux dépend de plusieurs critères, à commencer bien sûr par l’état de santé de votre animal. Malheureusement une assurance peut refuser d’assurer votre animal, si son état de santé est mauvais. Pour s’assurer, votre animal doit également être à jour d’un certain nombre de vaccins.

Son âge

De même, cela vous coûtera donc plus cher d’assurer un chien âgé qu’un jeune chiot. Aucune assurance n’accepte d’assurer un animal âgé de plus de 11 ans. En général l’âge limite pour assurer un chien est plutôt même de 10 ans. Certaines assurances peuvent même refuser d’assurer un animal au-delà de 5 ans ! Plus tôt votre animal sera protégé, et mieux ce sera. Lorsque vous souscrivez à une assurance pour animal, pensez donc à choisir une couverture à vie pour votre animal, c’est à dire sans échéance. De toutes manières, vous pourrez toujours rompre le contrat. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans une situation délicate, quand la couverture santé de votre animal aura atteint sa date limite.

Sa race

La race de votre chien ou de votre chat peut aussi être prise en compte de le calcul du prix de l’assurance. En effet certaines races de chats ou chiens sont jugées plus fragiles, le prix de vos cotisations peut augmenter.

Les options d’assurance

Le prix varie bien sûr en fonction des options que vous avez choisies. En général les mutuelles pour chiens proposent différentes offres de couverture (basique,  complète et premium). Attention aux assurances qui sont beaucoup moins chères ! Cela peut cacher de mauvaises prestations ou un nombre limité de soins pris en charge, comme par exemple uniquement pour les dépenses exceptionnelles (comme les opérations ou les accidents). Alors qu’une assurance plus chère couvrira la plupart des dépenses de santé (frais de vétérinaire, prix des vaccins, médicaments pour chien, etc.). Renseignez-vous bien sur les taux de remboursement.

 

Le prix d’une assurance pour chien ou chat

Vous pouvez généralement compter entre 8 et 20€ par mois pour une assurance basique, et entre 30 et 60€ par mois pour une assurance premium. En prenant une assurance premium comme Mauricette, vous n’aurez plus d’appréhension à emmener votre animal chez le vétérinaire, pour profiter des meilleurs soins à prix réduit.

Dans tous les cas, vous aurez toujours intérêt à payer une assurance, plutôt que les frais occasionnés par un accident ou une maladie (intervention chirurgicale, traitement médicamenteux, hospitalisation).

Alors n’attendez plus pour souscrire une assurance santé pour votre animal et demandez un devis gratuit en ligne, comme par exemple sur le site de Santé Vet.

 

Attention à bien relire votre contrat d’assurance

Quand vous souscrirez à un contrat à vie, il faut faire attention à certaines informations :

  • Veillez à ce que le plafond de remboursement soit le même tout au long de la vie de votre animal, quel que soit son âge.
  • Le contrat ne doit inclure aucune augmentation de la franchise en fonction de l’âge de votre animal.

//////////////////////

Retrouvez également les bons conseils de Maurice pour assurer son animal en voyage.

Et vous, avez-vous eu des bonnes ou moins bonnes expériences avec les assurances santé de votre animal ? 

 

2
2 Discussions on
“Combien coûte une assurance pour chien ou chat”

Leave A Comment

Your email address will not be published.