Ce qu’il faut savoir quand on voyage avec son animal

voyager-avec-chien

65 % des propriétaires de chiens partent en vacances avec leur animal. Ils partent en train, avion ou bateau, tout est possible. Mais connaissez-vous les règles à respecter ?

Pour le train : il faut faire attention au poids

  • Si votre animal de compagnie  pèse moins de 6kg, il peut voyager dans un sac adapté ou une cage d’une taille maximale de 45 x 30 x 25cm. Vous devrez en revanche payer un billet forfaitaire de 7 EUR par animal.
  • S’il fait plus de 6kg votre chien devra être muselé et tenu en laisse. Vous devrez lui acheter un billet qui vous coûtera 50% du tarif 2eclasse (même s’il voyage en 1ère classe).

Si vous partez à l’étranger (TGV Lyria, Thalys…) attention car les règles ne sont pas les mêmes. Vous trouverez ici la réglementation pour chaque pays.

Pour l’avion : chaque compagnie aérienne a ses propres règles

C’est important de préciser si vous voyager avec un animal lors de l’achat de votre billet d’avion, car sur certaines compagnies, pour certains avions, ou certaines lignes les animaux de compagnie ne sont pas admis. Les chiens de petite taille (en général moins de 4 à 6kg) peuvent voyager en cabine avec vous s’ils sont installés dans un sac de transport, que vous pourrez glisser sous votre siège. Sur Air France par exemple, ce voyage en cabine vous coûtera 20 EUR pour un vol en France métropolitaine.

Si votre chien est plus lourd, il devra voyager en soute dans sa cage de transport. Chaque compagnie a sa propre tarification. Maurice vous propose une infographie qui résume toutes les informations utiles pour voyager avec son animal.

Attention cependant si votre chien + sa cage dépassent un certain poids (75kg pour Air France), ils devront voyager par fret… avec les marchandises…

Pour le bateau : votre animal reste avec vous

Chaque compagnie de transport maritime a ses propres règles. Il est conseillé de garder votre animal avec vous. Ne le laissez surtout pas en cales en plein été : il y fait très chaud et les conditions d’accès ne sont pas toujours évidentes. »

Vous avez des question spécifique ?

Pour organiser vos vacances avec votre animal, appelez le 0 810 150 160 (prix d’un appel local) et les conseillers de l’opération Ils partent avec nous, soutenue par Pedigree et Whiskas répondront à vos questions.

* Sondage Opinion Way pour Pedigree et Whiskas (février 2015)

 

1

Articles associés

% commentaires (5)

[…] vous propose également de lire l’article  » comment bien voyager avec son animal de compagnie […]

[…] Les réglementations en vigueur pour prendre le train, l’avion et le bateau […]

Une précision sur le voyage en train avec un chien de plus de 6 kg : on paye un demi billet mais il n’y a aucune place de prévue pour le chien. Il faut se débrouiller comme on peut pour le caser dans un coin sans qu’il gène les autres voyageurs.
Je vous laisse imaginer le voyage en seconde avec un grand chien couché à vos pieds qui déborde forcément dans le passage et sur les pieds de votre voisin…

[…] Pour voyager avec votre animal, il est nécessaire de remplir certaines obligations au préalable.  La première chose à vérifier est que votre animal domestique porte une puce électronique en guise d’identification. Il vous faudra faire aussi un passeport pour votre animal pour qu’il puisse quitter les frontières françaises. Ce passeport est un document universel en Europe et peut être réalisé par votre vétérinaire. Nous vous invitons à lire cet article sur « ce qu’il faut savoir quand on voyage avec son animal«  […]

[…] les chiens sont assez rares. N’oubliez pas cependant les conseils de Maurice quand on voyage avec son chien pour réduire son stress lors des […]

%s