Quels soins et alimentation naturels choisir pour le chien et le chat ?

soin alimentation pour chien chat

Pas facile de se repérer parmi toutes les nouvelles marques de soins et d’alimentation pour chien et chat. Penchons nous aujourd’hui sur les alternatives naturelles pour prendre soin de nos chats et chiens.

Alimentation et soins pour chiens et chats : pourquoi choisir le naturel ?

Au même titre que pour les humains, l’alimentation du chat et du chien est primordiale à leur bon développement. Une bonne alimentation garantit une vie prolongée et dans de meilleures conditions, un beau pelage et une peau plus saine.

Elle doit donc être basée sur des matières premières de qualité correspondant à leur régime carnivore. 

Pourtant, tout ne semble pas si clair pour les fabricants et il est souvent difficile de connaître l’origine et la qualité des croquettes et autres préparations disponibles dans les enseignes de grande distribution par exemple. 

Pire encore, de nombreuses références intègrent des aliments inadaptés au régime du chat et du chien dans leur composition. C’est par exemple le cas des céréales que nos amis à fourrure digèrent mal. Au programme : allergies, diarrhées et constipations à répétition ou encore vomissements.

La question se pose aussi pour les produits de soin (vermifuges, anti-puces, compléments alimentaires) dont les formules sont souvent mal connues. Comment penser d’ailleurs que ce que l’on n’oserait utiliser pour soi est bon pour nos compagnons ?

Heureusement, de nombreuses alternatives naturelles existent. Côté papilles, elles promettent des repas exempts de colorants, de conservateurs, d’additifs et même de gluten. Elles se font également plus respectueuses de tous les animaux en bannissant les farines animales et les sous-produits animaux. 

Les produits de soin, quant à eux, se veulent écologiques et sains, sans effets secondaires et cruelty-free. S’ils ne remplacent pas la médecine traditionnelle, ils s’avèrent toutefois très utiles pour les maux du quotidien (puces, vers, anxiété, problèmes de digestion).

Zoom sur ces nouveaux indispensables du bien-être de nos poilus.

 

///////////////

L’alimentation naturelle pour chiens et chats

Naturel ne rime pas forcément avec restriction. Bien au contraire ! De nombreuses entreprises passionnées mettent un point d’honneur à élaborer de nouvelles recettes pour les repas et les en-cas. 

La marque anglaise Lily’s Kitchen propose par exemple des croquettes pour chiens et chats naturelles au poulet, au poisson et même au chevreuil ! La traçabilité et la qualité sont les maîtres-mots, et ce, à chaque étape de la production. Ainsi, les recettes ne contiennent ni farines animales, ni OGM, ni céréales. De même, les arômes et colorants artificiels sont bannis. Petit plus : le sac est entièrement compostable et recyclable.

croquettes pour chien et chat sans céréales

Difficile de résister également aux savoureux biscuits pour chien artisanaux d’Aston’s Cookies. Apéro crocs à la tomate et à l’origan, gâteaux à la carottes et à la coriandre ou encore au miel et à la vanille, il y en a pour tous les goûts mais surtout pour tous les gourmands. Notre coup de coeur revient à l’innovant Nuit Câline au miel et à la verveine pour des nuits sereines.

 biscuits pour chien naturels

Les propriétaires de matous ne sont pas en reste avec le complément alimentaire pour chat naturel du frenchy Biogance. Spécialement conçu pour les félins, il facilite l’élimination des poils ingérés par le chat et lubrifie le tube digestif. Riche en probiotiques, il assure en sus un meilleur équilibre de la flore intestinale. 

compléments alimentaires naturels pour chat

Les produits de soin naturels
pour chiens et chats

Tout comme pour l’alimentation, des alternatives naturelles existent pour les produits de soin de tous les jours :

  • Nettoyage des yeux,
  • Baume pour les coussinets,
  • Shampoings et démêlants,
  • Vermifuges…

Les heureux propriétaires de cockers, par exemple, apprécieront le soin nettoyant pour les oreilles de l’entreprise allemande Lila Loves It. Multiusage, il permet de nettoyer les oreilles du chien ou du chat, d’éliminer les odeurs, de prévenir les infections et le développement des champignons et de réduire les démangeaisons. 

produit nettoyant pour chiens à grandes oreilles

Saviez-vous que les célèbres fleurs de Bach et élixirs floraux pouvaient également profiter à nos amis à quatre pattes ? Les spécialistes français de la fleur de Bach, Elixir & Co, proposent ainsi différentes formules pour les animaux stressés, peureux, tristes ou agressifs.  

antistress naturel pour chien et chat

 

Vous pensiez que seuls des produits chimiques pouvaient combattre les parasites ? Biogance nous prouve le contraire avec ses pipettes anti-puces naturelles pour chat aux huiles essentielles. Chaque pipette est utilisée comme répulsif et a une durée d’action de quatre semaines. 

antipuce pour chat naturel

N’oubliez pas que la clé pour une vie longue et en bonne santé réside, comme pour l’être humain, dans une alimentation saine et équilibrée et dans la pratique régulière d’exercice physique (balade, course, jeux). Les soins naturels constituent, quant à eux, un bon réflexe pour les petits bobos mais ne doivent en jamais se substituer à la médecine traditionnelle dans le cas de pathologies. Du bon sens en somme. :)

2

% commentaires (2)

[…] les nouvelles marques d’alimentation pour chien et chat. Penchons nous aujourd’hui sur les nouvelles alternatives naturelles, santé et bio pour prendre soin de nos chats et […]

[…] à petit, l’alimentation naturelle et sans céréales fait son chemin auprès des maîtres. Les différentes révélations quant à la […]

%s