Faire du sport avec son chien ou son chat, la nouvelle tendance à adopter

cani paddle chien destination dog friendly

Si l’été semble encore loin, soyez sûr qu’il va arriver bien plus vite que prévu. Avant cela, le printemps 2018 pourrait être l’occasion pour vous de vous remettre au sport en compagnie de votre toutou ou de votre matou. Il est l’heure de se bouger !

Alors que la neige tombe et que l’hiver se fait plus que jamais ressentir en ce début de mois de février, il est important de ne pas oublier que d’ici un mois et demi, le printemps sera de retour, suivi de très près (comme toujours) par l’été. Et qui dit saisons chaudes dit corps moins habillés et donc plus exposés. Êtes-vous vraiment prêt à affronter cela ? Souvent, le printemps est synonyme de remise en forme pour un grand nombre de Français. Alors que l’été 2017 semble déjà (bien) loin derrière nous, il est désormais grand temps de préparer l’été 2018. C’est ce que l’on vous propose de faire cette année encore, mais d’une nouvelle façon, en compagnie de vos chers amis à poils. Sachez-le, faire du sport avec son chat ou son chien, c’est possible et même de plus en plus conseillé !

////////////////////

Faire du sport avec son chien

faire du sport avec son chien ou chat canicross cat yoga

 

On vous le répète au quotidien mais c’est une réalité, être maître d’un chien implique des responsabilités, et notamment celle de le garder en forme. Un chien, quelle que soit sa taille, a besoin d’exercice pour être en pleine forme et notamment éviter le surpoids. Et après cette période de fêtes de fin d’année qui fait toujours des ravages sur notre ligne, c’est peut-être la même chose pour vous. En théorie, un petit chien a besoin de se dépenser pendant une heure par jour environ. Pour les races plus grandes, le temps est prolongé. Ce que l’on vous conseille aujourd’hui, ce n’est pas de courir une heure par jour avec votre ami canin, mais bien de participer à des exercices régulièrement en sa compagnie. En la matière, plusieurs options s’offrent à vous.

Canicross, canicyclocross et canimarche

Le canicross, équivalent du running à l’exception qu’il est pratiqué en compagnie d’un chien, est la pratique la plus courante et la plus populaire, car très simple à mettre en place : concrètement, en compétition, cela signifie que maître et chien courent en étant reliés par un harnais ou une laisse sur une distance de 7 kilomètres, sans arrêt. Si vous n’êtes pas du genre compétitif, vous pouvez simplement partir pour un footing avec votre chien, en décidant de vos propres règles. Dans le même genre, le canicyclocross consiste à relier votre chien à votre vélo, toujours via une laisse ou un harnais, et de parcourir une distance côte à côte. Enfin, le canimarche peut être une option pour démarrer si vous n’êtes pas sportif à la base. Pour toutes ces pratiques, des clubs existent, mais vous pouvez aussi les pratiquer en solo, à votre rythme.

Frisbee, obé rythmée et dog yoga

Au-delà de cela, le frisbee est une bonne activité à pratiquer avec votre animal de compagnie (même s’il sera sûrement amené à se dépenser beaucoup plus que vous) tout comme l’Obé rythmée, à savoir l’obéissance rythmée ou dog dancing, qui consiste à créer des chorégraphies en musique entre maître et chien, plus ou moins sophistiquées et plus ou moins réussies. Enfin, le yoga avec son chien est une pratique qui se développe, et ça vaut clairement le coup d’être vu.

 

Faire du sport avec son chat

faire du sport avec son chien ou chat canicross cat yoga

 

Forcément, faire du sport avec un chat est moins naturel que de le faire avec un chien, couramment surnommé le meilleur ami de l’homme, alors que votre félin aura plus tendance à mener sa vie de façon autonome sans vous suivre à la trace. Mais sachez-le, le cat yoga est une activité qui pourrait bien vous convenir à vous et à votre animal ! Bon, dans les faits, n’attendez pas que votre félin fasse les mêmes mouvements que vous. Mais cela peut être l’occasion de partager un moment privilégié, tout en méditation et en souplesse, deux valeurs qui correspondent bien à ces bêtes à poils.

De manière générale, il faut rappeler que, si les chats se dépensent tous les jours en sautant, en grimpant ou encore en jouant entre eux, ces animaux ne sont pas fans des exercices trop physiques. Avec eux, ce sont plus des jeux que des activités sportives à proprement parler qui devraient être privilégiées. Cela vous permettra quoi qu’il en soit d’être un minimum actif tout en renforçant les liens que vous avez avec votre animal de compagnie. Tout bon pour tout le monde, en somme !

////////////////////////

Et vous connaissez-vous d’autres sports à pratiquer avec votre chien ou votre chat ? 

 

 

 

1

Articles associés

%s