Voyager avec un animal en avion

voyager avec un chien en avion

Il y aurait 63 millions d’animaux de compagnie en France selon la dernière enquête FACCO/TNS SOFRES. Les poissons sont les plus nombreux : 55%, suivis des chats (20%) puis des chiens (12%), des oiseaux (9%) et des autres petits mammifères (5%). Quel plaisir de voir grandir son animal, le voir jouer, dormir…  Bon pas parfois on se passerait bien de leurs petites bêtises. C’est sûr que quand Mauricette mâchouille les câbles ou casques audio de Maurice, c’est pas la fête. Un des anciens chiens de Maurice a même mangé une plaque d’immatriculation quand il était petit… voyager avec un chien

La période de vacances scolaires approche et on ne vous le répétera jamais assez : “Un animal c’est pour la vie, pour le meilleur et pour le pire !”.  Alors préparez dès maintenant vos vacances pet friendly avec Maurice ! Maurice a dernièrement été très touché par la dernière campagne de prévention de 30 millions d’amis contre l’abandon. Il doit l’avouer… il verse sa petite larme à chaque fois qu’il ta regarde…

Voyager avec un chien : ce qu’il faut savoir

35.4% des francais emmènent leur chien ou leur chat avec eux en vacances  (Source: Petsafe), malgré une augmentation du taux d’abandon constaté (2015 : 2 623 totalisés dont 999 chiens et 1 624 chats selon la SPA). Maurice avait réalisé il y a quelques temps une bonne étude à ce sujet. Retrouvez l’infographie qui présente ces résultats.

En attendant revenons sur les règles à connaître.
Si vous souhaitez voyager en Europe, il faut détenir un passeport européen que vous pourrez obtenir auprès de votre vétérinaire. Vérifiez également si le carnet de vaccinations est bien à jour. Sans oublier la micro puce/puce électronique implantée sous la peau, conforme à la norme ISO 11784 ou à l’annexe A de la norme ISO 11785, si votre animal a été identifié après le 3 juillet 2011.

De manière générale informez vous toujours en amont de votre voyage. Il existe en effet quelques particularités pour la sortie des chiens vers l’Irlande, Malte, la Finlande et le Royaume-Uni. En l’occurence ils doivent être âgés d’au moins 3 mois et être à jour de leur traitement contre les vers. Hors territoire européen, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade en France du pays de destination.

Chaque compagnie aérienne a ses propres règles

C’est pourquoi vous devrez vous rapprocher de la compagnie aérienne concernée. La compagne Vueling par exemple, autorise les chiens, chats, oiseaux (sauf rapaces), poissons, et tortues. Il faut compter un supplément de 30€ pour les vols intérieurs et 45€ pour les vols internationaux et Canaries. Chaque passager peut voyager avec un animal, dans la limite de 2 par vol. Maurice vous invite à lire son article sur les compagnies aériennes qui acceptent les animaux à bord.

Voyager avec un chien d’assistance

En France :

  • près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision, c’est énorme !
  • 1 aveugle naît toutes les 15 heures.
  • Les femmes sont davantage touchées par ce handicap

Les chiens d’assistance sont un allié de poids pour cette population. Ils accompagnent également des personnes âgées ou handicapées. Vous pourrez tout savoir sur ces héros du quotidien, sur le site de l’association Handi’Chiens.

Saviez- vous que ces chiens peuvent aussi aider les personnes diabétiques ?  Ils sont éduqués pour détecter et suivre la glycémie grâce aux hormones sécrétées par le corps de leur maître dans des situations à risque.

Les compagnies aériennes sont généralement plus laxistes pour le voyage des chiens d’assistance. Vous devrez en revanche avoir sur vous le certificat officiel d’un organisme membre de la Fédération internationale des chiens d’assistance (ADI) ou de la Fédération internationale des écoles de chiens guides (IGDF).

Et vous, avez-vous d’autres bons conseils pour voyager avec un animal ?

2

%s