C’est important de bien préparer les vacances avec son chien. Pour voyager en bateau avec son chien, il vous faut tout d’abord vous renseigner auprès de la compagnie maritime que vous allez prendre. En effet, chaque compagnie a ses propres conditions de transport. D’ailleurs elles sont nombreuses à ne pas accepter les animaux à bord.
Voyager en bateau ferry avec son chien
En ferry, les chiens doivent normalement voyager dans un chenil. Mais les petits animaux sont généralement tolérés dans les cabines. Ils peuvent aussi rester dans la voiture de leur maître, mais il faut garder en tête que ça peut être dangereux pour eux, surtout lors de fortes chaleurs. Maurice vous conseille quelques conseils pour aider votre chien à supporter la chaleur en été.
Renseignez-vous bien en amont surtout pour un voyage à l’étranger, car la législation internationale interdit l’embarquement d’animaux domestiques.
Voyager en ferry avec son chien n’est pas non plus gratuit. Il devra payer un supplément. Enfin pensez bien à réserver longtemps à l’avance votre trajet, en signalant la présence de votre chien, car il existe parfois des quota d’animaux par bateau.
Partir en croisière avec son chien
Autant les compagnies de Ferry ont une approche plus ou moins pet friendly, autant les compagnies de croisières ne sont pas aussi compréhensives. Qu’ils soient petits, vaccinés, et même très bien élevés, les animaux de compagnie ne peuvent généralement pas embarquer sur les gros bateaux de croisière.
Quelques rares compagnies de croisière, comme par exemple la compagne www.costacroisieres.fr, acceptent tout de même les chiens d’aveugles, à condition, bien entendu, qu’ils aient leur carnet de vaccination à jour.
Confort et mal de mer
Un certains nombres d’animaux supportent mal les trajets en bateau. Ils peuvent en effet souvent souffrir du mal de mer. Vous pourrez demander en amont à votre vétérinaire de vous prescrire un médicament antiémétique avant le départ, voire un tranquillisant ou un anti stress pour chien.
Passeport et vaccination de votre chien
Si vous restez en France, vous devez avoir avec vous le passeport de votre animal, ainsi que son carnet de vaccination. La réglementation impose que votre chien soit vacciné contre la rage, en raison de la présence éventuelle de rats sur le navire. Les conditions, encore une fois, dépendent à la fois de la compagnie maritime, du type de traversée et du type de bateau. bateau avec son chien
/////////////////////////
[…] lors des vacances estivales, le coin est très prisé, et il y a beaucoup de monde pour faire les activités nautiques. Nous y étions la semaine des ponts de mai et c’était très plaisant. Nous avions par […]