Voyager en train avec son chat

voyager-train-avec-chat

Qui a dit que ce n’était pas simple de voyager en train avec son chat à la SNCF ? Mauricette a testé son premier voyage en train avec la SNCF. A l’aller nous avons eu le droit à quelques miaulements isolés et au retour me croirez-vous si je vous dis qu’elle n’a pas miaulé une seule fois ? Sur un trajet Paris-Saint-Raphaël Valescure de 4h50… Pas d’intox !

Les bons réflexes à avoir pour voyager en train avec son chat :

  • Laisser votre chat voyager avec un estomac léger. Si vous partez le matin par exemple enlevez lui sa nourriture avant de vous coucher. Il voyagera plus serein.
  • Brancher un diffuseur Féliway 24h avant le départ pour le relaxer
  • Vaporiser un coup de spray Féliway dans le sac ou la cage de transport 1 heure avant le départ
  • Prévoir un petit récipient pour donner à boire à votre chat pendant le trajet
  • Mettre un vêtement ou un linge qui porte votre odeur au fond du sac. Votre odeur le rassurera et si votre chat a une envie de pipi non controlée, vous pourrez enlever le linge…
  • Mettre un harnais avec une laisse à votre chat. Vous pourrez ainsi laisser sa petite tête dépasser du sac en toute tranquillité pour lui laisser prendre l’air, tout en le carressant.

Personnellement j’ai placé le sac de transport pour chat sur mes genoux. Petite fenêtre d’ouverture donnant sur le couloir pour que madame puisse assouvir ses besoins de concierge…

voyager-train-avec-chat-2

Et alors comment ça se passe pour acheter un billet pour votre chat ou votre chien à la SNCF ? 

Si votre animal (chien muselé ou animal domestique de petite taille) fait jusqu’à 6kg vous pourrez le prendre avec vous en payant un billet de 7 EUR en amont. Pour un animal d’une taille supérieure vous devrez payer la moitié du billet. Je vous invite à visiter le site de la SNCF pour avoir plus de détails.

A noter :

  • Vous pouvez emmener jusqu’à 2 chiens ou 2 contenants maximum par passager.
  • Les animaux non-ressortissants de l’Union Européenne doivent être munis d’un passeport pour voyager au sein de l’Union Européenne.

voyager-train-avec-chat-5
Et les personnes à côté comment réagissent t’elles face à une Mauricette dans un train ? 99% des voisins ont succombé instantanément à ses charmes, contrôleur inclus… Une vieille dame aigrie elle, ne comprenait pas comment on pouvait imaginer avoir un chat, “ça sert à rien ces bêtes”…

Si vous aussi vous avez d’autres bons conseils pour voyager en train avec un chat, n’hésitez pas à les partager avec nous !

5

Articles associés

% commentaires (8)

Le chat est trop mignon et bien sage.

Comment tu as fait pour ses besoins?

Un chat sait se retenir pendant plusieurs heures. Elle se retient du coup. Pas de soucis pour un trajet de jusqu a 7h avec la minette :)

[…] location de voiture avec un chien ou un animal de compagnie. Nous avions déjà évoqué le fait de partir avec son chien ou son chat en train, mais est-ce facile d’emmener son chien dans une voiture de location […]

[…] fait longtemps que Maurice y pensait, voici donc un récapitulatif des réglementations pour voyager en train avec un chat ou un chien, selon chaque compagnie […]

[…] tente pas un petit week-end en train avec votre chien à Saint-Malo ? Et pourquoi pas partir en train avec votre chat ? Imaginez-vous faire de grandes balades au bon air sur la plage avec votre chien ? Voici une […]

Bonjour,
Avez-vous une référence de sac à conseiller ?

Bonjour Elodie, aujourd’hui Maurice utilise ce sac trouvé chez Truffaut pour Mauricette, la mascotte féline du site. C’est d’ailleurs celui que l’on voit sur la photo de l’article. Il est parfait en terme de taille, léger et très pratique.
https://www.truffaut.com/produit/sac-de-transport-parisien-noir/46426/25391

%s