Jamais sans Maurice

Inspiration voyage et lifestyle pour chiens et chats

Aider son chien ou son chat à supporter la chaleur en vacances

Les grandes chaleurs ont décidé de se prolonger en cette fin d’été 2017. À ce sujet, sachez-le, si elles sont difficiles à supporter pour les êtres humains, elles sont aussi une cause de grands soucis pour votre chien ou votre chat.

Voici une liste de conseils à appliquer pour les aider à mieux supporter la canicule

canicule chien chatSource : Pixabay

L’automne a beau être en approche, l’été est visiblement loin d’être terminé ! De nouveau, en cette fin de mois d’août, plusieurs départements français se retrouvent en alerte canicule. La semaine à venir s’annonce encore très chaude. Et si les températures élevées se révèlent difficiles à supporter pour nous-mêmes, force est de constater que c’est également le cas pour nos meilleurs amis les bêtes ! Les maîtres peuvent se rafraîchir en quelques secondes grâce à un verre d’eau en terrasse, à une baignade en bord de mer ou encore grâce à la clim’ et au ventilo au bureau. Il n’en va pas de même pour les chiens et les chats, qui ont besoin de votre aide pour supporter au mieux la chaleur.

Les risques liés à la canicule pour les animaux peuvent être nombreux. Il est important, voire capital, d’aider les chiens et les chats à trouver un peu de fraîcheur dans un environnement très (trop) chaud. Les températures élevées ont des conséquences directes sur la santé des bêtes, en apportant potentiellement des problèmes qui pourraient être évités tels que l’épuisement, des défaillances respiratoires ou encore des défaillances cardiaques. Tout cela sans oublier ce que l’on appelle le coup de chaleur, à savoir une hyperthermie sévère liée aux conditions extérieures, qui peut conduire à la mort de l’animal dans les pires cas.

Soyez vigileant en cas de canicule

Une surveillance continue se révèle donc souvent indispensable. Même si, en temps normal, vous avez tendance à laisser une grande liberté à votre chat ou à votre chien, en cas de canicule, assurez-vous de les avoir à l’œil régulièrement. En pratique, évitez si possible de le laisser sortir ou de le promener entre midi et 16 heures et privilégiez une présence au sein du domicile, généralement plus frais que l’extérieur, en n’hésitant pas à bien aérer et à utiliser des systèmes de refroidissement supplémentaires tels que l’utilisation d’un brumisateur, d’un ventilateur ou encore la mise en marche d’air climatisé.

Que vous soyez présent ou non, assurez-vous de bien laisser toujours de l’eau fraîche pour votre animal. À ce sujet, petite astuce, si vous devez vous absenter pour la journée en laissant ce dernier derrière vous, glissez quelques (petits) glaçons dans son bol d’eau, après avoir effectué un premier test en sa présence pour s’assurer qu’il réagit bien à cette technique. Car si votre animal refuse de boire son eau à cause des glaçons, cette astuce aura un effet complètement contre-productif !

Vous pouvez également mettre à la disposition de votre chien ou de votre chat une fontaine à eau, pour l’inviter à boire plus frequemment.

canicule chien chatSource : Pixabay

Précaution à prendre lors des voyages avec votre animal

Les précautions en cas de transport sont aussi à étudier à l’avance. Si, à l’inverse, vous vous déplacez pendant la journée avec votre animal, assurez-vous de bien aérer le véhicule le transportant et de faire une pause toutes les deux heures, avec un bol d’eau fraîche réservé à votre chien ou à votre chat. Quoi que vous fassiez et où que vous alliez, ne laissez jamais votre chat ou votre chien seul et sans surveillance dans une voiture par temps chaud, sous peine de provoquer le coup de chaleur tant redouté. Pour rappel, la température dans un habitacle peut atteindre jusqu’à 60 degrés, rendant alors l’air tout bonnement irrespirable pour tout être vivant se trouvant à l’intérieur.

Attention également à l’hydrocution. Pour aider votre chien à mieux supporter la chaleur, vous avez décidé de l’emmener faire une promenade près d’une rivière ou au bord de la mer ? Très bonne initiative, mais attention à ne pas faire n’importe quoi qu’il en soit : ne laissez pas votre fidèle compagnon se jeter dans l’eau sans l’y avoir préparé en amont ! Assurez-vous de le mouiller un peu avant qu’il ne se baigne et n’oubliez pas de le rincer après coup à l’eau douce pour éviter toute irritation potentielle due au sel.

 

canicule chien chat faire boireSource : Pixabay

Et pourquoi ne pas tondre son animal ?

Enfin, tout comme chaque tenue a son importance en matière de réussite pour les maîtres, sachez que les vêtements de vos animaux de compagnie ont aussi un rôle à jouer en matière de bien-être en cas de canicule. Alors que les amis des bêtes et stars du poker Vanessa Selbst et Theo Jorgensen, par exemple, choisissent avec soin leurs vêtements pour leurs compétitions pour se sentir à l’aise et bien se mettre en confiance, il est important de mettre de côté votre sens de la mode pour privilégier le confort de votre chien ou de votre chat. En période de grosse chaleur, évitez donc de leur rajouter une couche supplémentaire en les habillant d’une petite cape (particulièrement s’il s’agit d’une pièce en tissu foncé) ou d’une laisse couvrante : leurs poils sont déjà assez lourds à porter comme ça !

En la matière, le dernier conseil à mettre en pratique sera d’ailleurs de tondre ces poils autant que possible, même si toutes les races ne sont pas concernées de la même manière. Leurs pelages auront bien le temps de repousser avant que le froid de l’hiver ne s’invite et apporte, à son tour, son lot de complications pour vos animaux !

 

1
Photo By: Seth Casteel

Leave A Comment

Your email address will not be published.