Choisir une alimentation bio pour son chien ou son chat

IMG_5147

Après s’être inquiétés du contenu de leurs assiettes, les consommateurs s’interrogent sur les gamelles de leurs petits animaux chéris. Ils se posent beaucoup de questions sur la composition des croquettes et pâtées pour animaux. “Trop de sucre, trop gras,  trop de protéines ! Dois-je choisir des aliments bio pour chats ou chiens ? “… 

Petit à petit, une alimentation plus naturelle et parfois sans céréales, fait son chemin auprès des maîtres. Les différentes révélations quant à la qualité des ingrédients utilisés dans l’alimentation industrielle de nos compagnons à fourrure ainsi que les impacts sur leur santé n’y sont certainement pas étrangers.

Choisir une alimentation bio pour son chien ou son chat

Une bonne alimentation est nécessaire au bon développement de votre chat ou de votre chien. Elle doit être basée sur des matières premières de qualité, correspondant à leur régime carnivore. De nombreuses alternatives naturelles sont maintenant disponibles sur le marché. Elles peuvent être sans colorant, conservateur, additif et même sans gluten. Elles sont également plus respectueuses des animaux en bannissant les farines animales et les sous-produits animaux.

Attention aux aliments toxiques

De nombreux aliments parfaitement communs pour l’homme sont en revanche très dangereux pour nos amis les chats et les chiens. Retrouvez l’infographie créée par Maurice, qui récapitule les aliments dangereux pour les animaux de compagnie.

Choisir une alimentation animale bio

Alors comment faire son choix pour trouver une alimentation bio pour son chien ou son chat ? Equilibre & Instinct est par exemple une marque française de Petfood 100% bio, certifiée par un organisme indépendant. Le logo AB, vous offre ainsi la garantie d’acheter des produits sans OGM, sans conservateur, ni additifs de synthèse.

Maurice vous a concocté une petite sélection d’aliments bio pour chiens ou chats, disponibles aujourd’hui en France :

  • Equilibre & Instinct Bio (chats et chiens)
  • Lily’s Kitchen(chats et chiens)
  • Dog’s love (chiens)
  • Felichef Bio et Canichef Bio (chats et chiens)
  • Schesir Bio (chats et chiens)
  • Almonature (chats et chiens)
  • Edgard & Cooper (chiens)
  • Bio Organic Inne Pet Food Bio (chats)
  • Mooky (chats et chiens)

Cette liste est bien sûre non exhaustive et Maurice ne vous conseille pas une marque plutôt qu’une autre. Une alimentation peut convenir à un animal et pas à un autre.

Le conseil de Maurice et Mauricette

Il y a une règle stricte chez Jamais Sans Maurice : ne pas changer l’alimentation de Mauricette pour tester de nouvelles marques. Mauricette a l’estomac fragile et on lui a enfin trouvé une alimentation pour chat, chez le vétérinaire, qui lui convient parfaitement. Alors pas question de se servir d’elle pour tester de nouveaux produits ou marques et modifier son alimentation quotidienne. En revanche bien sûr, elle ne sera jamais contre (exceptionnellement) une petite gâterie ou friandise pour chat. C’est comme pour nous, il faut savoir faire quelques minis exceptions, surtout en période de fêtes.

Maurice n’est pas nutritionniste et encore moins vétérinaire pour pouvoir vous recommander une marque ou une autre. Une majorité des propriétaires d’animaux s’adresse donc à leur vétérinaire pour les conseiller. Lequel répond d’autant plus volontiers, que lui même est généralement prescripteur d’alimentation pour chien et chat. Les vétérinaires tiennent leurs connaissances des fabricants de croquettes. En effet dès qu’une nouvelle formule sort, les producteurs donnent des conférences très intéressantes et proposent même parfois des formations complémentaires payantes à destination des vétérinaires.

Comment choisir l’alimentation de son animal

Tout d’abord il est important de bien comprendre la composition des aliments de vos animaux. Voici un article que Maurice vous recommande pour apprendre à lire les étiquettes sur les croquettes et l’alimentation pour chien et chat.  En revanche, avant de changer l’alimentation de votre animal ou de pas passer à une alimentation bio pour son chat ou son chien, pensez tout de même à demander son avis à votre vétérinaire. Il reste tout de même le plus qualifié pour vous orienter. L’idéal étant de choisir un vétérinaire qui ne vend pas d’alimentation pour chiens et chats, et qui pourra potentiellement être plus neutre…

3

Articles associés

%s