Chiens et chats : stop au blues de la rentrée !

box pour chien et chat woufbox miaoubox

Parce que la déprime de septembre est aussi une affaire de chien et de chat

Celle que l’on attend (parfois) et que l’on redoute (souvent) est arrivée. Synonyme à la fois de renouveau mais également de retour au quotidien, la rentrée ne nous laisse jamais indifférents. Et nos poilus non plus. Elle peut même avoir de véritables répercussions sur leur moral qui ne dureront que quelques jours si elles sont traitées à temps. Hariet & Rosie vous explique comment. comportementaliste

Parce qu’ils sont des êtres sensibles, nos compagnons à quatre pattes sont parfois concernés eux aussi par le fameux “blues de la rentrée”. Rien d’étonnant après des semaines ou des mois passés en compagnie des enfants et des maîtres à jouer, gambader et se faire câliner.

Ainsi, il n’est pas inhabituel de constater chez certains poilus une perte d’appétit, des troubles du comportement (morsures répétées, léchages, aboiements ou miaulements), le retour des bêtises (destruction ou marquage) et parfois même un ralentissement général pouvant aller jusqu’à la tristesse.

Mon compagnon semble déprimé par la rentrée. Que puis-je faire ? 

Sans surprise, le rôle du maître est crucial. Ainsi, il conviendra par exemple de ne pas vous énerver ni de sanctionner votre animal si vous constatez un méfait. Au mieux, celui-ci ne comprendra votre réaction, au pire, cela l’exposera à un stress supplémentaire.

Pour la prochaine rentrée, il s’agira plutôt de réinstaurer le rythme habituel progressivement en laissant votre chien ou votre chat seul d’abord quelques heures et en lui accordant un peu moins d’attention au fil des jours.

Soigner le spleen par les plantes et le jeu 

Si la rentrée peut être synonyme d’abandon pour nos compagnons, des astuces existent afin de les aider à passer ce cap en douceur.

Parmi elles, les jouets d’occupation ont le vent en poupe. A juste titre puisqu’ils permettent aux chiens et aux chats de s’occuper plusieurs heures seuls et donc d’être plus autonomes. Le jouet d’occupation pour chats et petits chiens de Nina Ottosson par exemple combine amusement, réflexion et gourmandise. Il suffit d’y glisser quelques croquettes et de laisser son animal user de tous les stratagèmes pour les récupérer. Malin non ?

jouet d'occupation pour chien et chat de nina ottossonOn n’oubliera pas non plus de récompenser régulièrement son compagnon lorsque celui-ci a été sage ou tout simplement pour lui rappeler qu’on l’aime. Mais attention ! Récompense ne doit pas rimer avec junk food. L’expression “boule de poils” doit demeurer au sens figuré. ;)

Les friandises pour chien de Biofood aux algues et à la graisse de mouton sont à la fois des petits bonbons pleins de saveurs et des compléments alimentaires facilitant la digestion et améliorant la constitution de votre chien. Pour leur faire plaisir tout en prenant soin d’eux.

friandises pour chien biofoodEt pour les cuisiniers du dimanche, la marque Smoofl a concocté des préparations pour biscuits pour chien. Vous cuisinez, ils se régalent. ;)

préparation de biscuits pour chienPeut-être êtes-vous déjà un inconditionnel des Fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les célèbres élixirs peuvent aussi être utilisés pour les animaux ? En activité depuis 1993, ELIXIRS & Co propose une gamme dédiée de préparations de Fleurs de Bach pour chiens et chats stressés, agités ou tristes. Leur composition certifiée BIO permet à l’animal de retrouver sa tranquillité d’esprit. 

fleurs de bach pour les chiens et les chatsEn plus de ces petites attentions, il sera bien sûr nécessaire de permettre à votre animal de sortir, surtout en ce qui concerne les chiens d’intérieur. Une balade quotidienne d’une heure ne sera pas de trop (et si c’est bon pour lui, c’est aussi bon pour vous ;) ).

Si malgré tout la déprime de votre animal s’installe dans la durée, consultez votre vétérinaire ou un comportementaliste. Ils sauront vous aiguiller respectivement sur le traitement à prendre et les changements à mettre en place dans votre foyer.

Nous souhaitons à tous les lecteurs de Jamais sans Maurice le plus ensoleillé des automnes.

H&R

Partenaire

comportementaliste

0

Articles associés

% commentaires (1)

[…] votre chat ne semble toujours pas accepter la présence de votre bébé, votre vétérinaire ou un comportementaliste pour animaux pourra vous […]

%s