Il y a tout juste un mois Maurice lançait son Allo Maurice en partenariat avec le service professionnel de catsitting ChaPacha et sa comportementaliste. Pour rappel chaque mois Maurice tire au sort l’une des demandes envoyées par mail ou sur Twitter et y répond en consultation avec cette comportementaliste. Voici donc la première édition du Allo Maurice, pour répondre à la question de Léa.
///////////////////////////
La question de Léa
Bonjour, je m’appelle Léa et je vis depuis avec Tigrou, petit mâle de 8 mois que j’ai adopté quand il avait tout juste 2 mois et depuis c’est le grand amour ! Tigrou a été castré à 6 mois. Néanmoins, je me pose quelques questions au sujet de son comportement car il miaule beaucoup.
Quand je dis beaucoup, c’est BEAUCOUP ! Et il a un spectre de miaulements très étendus : ça va du petit miaulement aiguë, long, au miaulement grave de chat qui veut s’imposer. Je trouve bizarre qu’il miaule de cette façon étant donné qu’il a été castré et que ce type de miaulement correspond aux chats qui ne sont pas castrés (?).
De plus, j’ai l’impression qu’il me “reproche” de m’absenter pendant la journée. Lorsque je suis en déplacement et que d’autres personnes s’occupent de lui, elles n’ont jamais entendu ce miaulement grave. Même mon compagnon, lorsqu’il rentre avant moi, n’entend pas ce genre de miaulement. Tigrou miaule pour signifier sa présence (miaulements aiguës et longs), et parce qu’il est bavard. Alors, pourquoi miauler comme s’il n’était pas castré ? Est-ce parce qu’il n’est pas content ? Maurice, merci pour ton aide !
///////////////////////////
La réponse de la comportementaliste
Bonjour Léa ,
Tout d’abord, dans votre cas, le miaulement du chat n’a rien à voir avec le fait qu’il soit stérilisé ou pas. Les vocalisations relatives au comportement sexuel s’observent chez la femelle en chaleur, ou chez les mâles entiers qui se battent pour une partenaire. Quand le chat miaule avec insistance, je conseillerais toujours de se poser d’abord la question d’une douleur potentielle (problème articulaire, urinaire, digestif…) et de l’emmener pour un contrôle chez son vétérinaire. Si le chat va bien, alors d’autres hypothèses sont à examiner.
Pour comprendre Tigrou de son réel point de vue de chat, abandonnons nos idées d’humains : s’il miaule ce n’est pas par « reproche », ou parce qu’il est « mécontent », mais bien parce qu’il ressent un malaise par rapport à lui-même. La question de ses besoins fondamentaux et de leur satisfaction dans son quotidien se pose, comme par exemple la frustration alimentaire que peut ressentir un chat nourri deux fois par jour (au lieu d’une nourriture en libre service qui correspond réellement à sa physiologie). Est-ce que la gestion de sa litière est compatible avec sa sensibilité ? (voir cet article sur « le bac à litière idéal »). Est-ce que ses lieux de repos lui conviennent, et est-ce que son sommeil est (réellement) respecté ?
chat catsitting
mon chat miaule
Et la solitude du chat alors ? Bien que de très nombreux quatre pattes attendent leur humain pendant 8 à 12 heures au quotidien, cela leur pèse assurément. Pour que le temps passe plus vite, prévoyez-lui des « gamelles ludiques » qui l’occuperont pendant la prise alimentaire, des jeux et jouets en rotations tous les 3 jours, des variations dans l’environnement, un carton rempli de choses à flairer (bois, feuilles d’arbres…), des friandises cachées en hauteur dans des boulettes de papier, bref, mobilisez votre créativité pour Tigrou !
chat jeu ennui comportementaliste
mon chat miaule
Enfin, le fait que votre chat ne « miaule grave » qu’avec vous me met la puce à l’oreille concernant le relationnel entretenu avec lui. Il arrive souvent que, dingues de nos chats comme nous le sommes, nous ne les sollicitions trop. Hop une caresse à chaque fois qu’il passe, ou qu’on le voit sur le canapé, hop un gros câlin à chaque instant… souvent sans même se demander si Minet en a envie lui aussi. Et voilà comment nous parvenons à rendre nos chats dépendants (oui voilà le fameux chat « pot de colle »), et donc en mal-être ou en détresse quand nous ne sommes pas là. La crise de miaulement au retour de « son humain » peut être là l’expression de la frustration ressentie pendant son absence…
Voilà Léa, grâce à votre question, nous nous rappelons une fois de plus que la cohabitation Homme-Chat est une affaire subtile, et que pour comprendre Tigrou et consorts il nous faut chausser…des lunettes à moustaches !
///////////////////////////
Encore un grand merci à la comportementaliste de ChaPacha pour ses bons conseils.
Votre chat aussi se comporte bizarrement et vous ne savez plus quoi faire ?
Pas de soucis Maurice et la comportementaliste de ChaPacha sont là !
chat
Exposez nous votre petit soucis et nous vous répondrons pour vous aider à mieux comprendre votre chat.
Découvrez comment faire pour nous contacter ici.
Super billet, mais le partage via twitter n’est pas édité correctement !!!! Dommage …
Merci :) En effet nous allons voir pour cette histoire de partage. Merci pour vos encouragements !
Merci Allo Maurice pour cette réponse et surtout à Sonia d’avoir pris le temps de répondre à ma question :D
Que de bons conseils et un billet très bien écrit. Tout est clair et complet. Bravo !
Tigrou ne peut que vous remercier ! Et j’espère que ça pourra aussi aider d’autres boules de poils à 4 pattes que l’on aime tant.
A bientôt !
De rien Léa Maurice est contente de pouvoir vous aider :) A très bientôt
[…] avec une frustration alimentaire. En effet, comme je l’ai déjà évoqué dans la réponse au premier « Allô Maurice », le chat est un grignoteur qui se régule naturellement par 10 à 20 petites prises alimentaires […]
[…] AlloMaurice #1 : pourquoi mon chat miaule ? […]
Intéressant en effet.
J’ai un site sur ça justement et je dois dire que cet article, bien qu’il soit court est instructif.